top of page

Pour un Rendez-vous,

Veuillez contacter le 221.77.585.36.56

  • Twitter - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Google+ - White Circle
  • RSS - White Circle

CONTACT +221-77-585-36-56

Conseils Santé Declic Car


Les conseils Santé pour une bonne ergonomie au volant. Paru dans le célèbre magazine Declic Car du mois d'Octobre 2015.
Journal Auto/Moto/Camion en Afrique.

L'Ergonomie au volant, c'est possible !

Régler correctement son siège, son rétroviseur et son appui-tête sont autant de gestes simples pour de bonnes conditions de conduite. Il s’agit d’éviter l’apparition de douleurs chroniques ou, pire encore, d’avoir le dos complètement bloqué !

ÉTAPE 1: LE RÉGLAGE DU SIÈGE AVANT/ARRIÈRE

Votre siège doit être à bonne distance des pédales. Lorsque vous êtes assis au fond du siège, l’ensemble de vos deux pieds doit toucher les pédales. Pas seulement la pointe du pied, mais la totalité. Vous devez pouvoir appuyer au maximun sur la pédale sans que votre jambe soit en extension. Assurez-vous d’être à une distance minimale de 25 cm du volant, afin d’être protégé par les airbags en cas de choc frontal.

ÉTAPE 2: LA HAUTEUR DU SIÈGE

Idéalement, les genoux sont à la même hauteur que les hanches. Vous devez être suffisamment relevé pour voir la route, quitte à mettre un coussin sous vos fesses pour vous agrandir.

ÉTAPE 3: L’INCLINAISON DU DOSSIER

Mettez un angle de 110° entre le dossier horizontal et celui du dos. Asseyez-vous simplement, le bas du dos collé au siège. Vous devez pouvoir atteindre le haut du volant avec la paume de votre main sans décoller vos épaules du dossier. Si ce n’est pas le cas, régler l’inclinaison de votre dossier. Vos bras ne sont pas en extension complète quand vos mains empoignent le volant.

Vous pouvez valider cette étape en faisant le test suivant : essayez d’étendre au maximum les bras, vos paumes des deux mains dépassent le haut du volant.

ÉTAPE 4: RÉGLAGE DE L’APPUIE-TÊTE

L’appuie-tête sert à protéger le cou. Si vous subissez une collision arrière ou avez un arrêt brusque, vous risquez une entorse cervicale. Pour régler l’appuie-tête, il faut le mettre à 10 cm de distance de la tête. De plus, il faut l’ajuster en hauteur de façon à ce que le milieu de l’appuie-tête soit au niveau de la ligne des yeux.

ÉTAPE 5: LA POSITION DU VOLANT

Votre menton doit se retrouver à la même hauteur que la partie supérieure de votre volant. Si ce n’est pas le cas, réglez-le à la bonne hauteur. Les mains sont posées à 10h10. Attention, les dangers sur la route vous demandent de rester vigilant constamment.

Vos mains doivent être bien positionnées de façon à réagir rapidement par un coup de volant rapide.

ÉTAPE 6: LES RÉTROVISEURS

Ils seront pour vous un point de repère. Une petite astuce : accentuez un peu l’inclinaison vers le haut pour le rétroviseur central. Si la conduite vous fatigue et que vous vous affaissez dans votre siège, vous serez obligés de vous redresser pour être à niveau de vue de vos rétroviseurs. Vous garderez ainsi la meilleure position pour votre dos tout au long de la route.

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page