Pour un Rendez-vous,

Veuillez contacter le 221.77.585.36.56

  • Twitter - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Google+ - White Circle
  • RSS - White Circle

CONTACT +221-77-585-36-56

Semaine Nationale de la Prévention Routière

 

 

Conseils Santé sur la Prévention Routière 2017

 

Les accidents de la route sont un véritable fléau humain en raison de leur taux élevé. Au Sénégal, la situation est tout aussi alarmante qu’au niveau mondial. En une année le pays à compter plus de six cent décès sur les routes. Un vrai désastre humain au même titre que le paludisme ou la tuberculose.

 

Les morts sur les routes en chiffre

 

D’après des statistiques publiées dans le quotidien national Le Soleil, en 4 années, de 2012 à 2015, 39.720 accidents ont été recensés au Sénégal dont 1.457 pertes de vie et 68 515 blessés. Rien que pour l’année 2016, 651 morts ont été enregistrés soit plus de 251 victimes par rapport à l’année 2015. Et si les tendances actuelles se poursuivent, l’année 2017 risque de connaitre le même sort. Car depuis janvier dernier, plusieurs accidents meurtriers ont été notés sur différents axes routiers. L’un des derniers en date a eu lieu le 5 mars à Saint-Louis, faisant 19 morts.

 

Les solutions

 

Les autorités misent principalement sur la sensibilisation. Elles multiplient également les initiatives, les mesures et les projets de réformes, dont : la délivrance d’un permis à points, l’augmentation de l’âge minimum pour être conducteur de véhicules poids-lourd, l’amélioration et l’entretien régulier des signalisations sur l’ensemble de nos axes routiers, l’installation de systèmes de contrôle de la charge à l’essieu des camions gros-porteurs, entre autres.

 

 

L’avis de votre Etiopathe : Quand l’impact de la voiture impacte le corps

 

L'accident de voiture peut malheureusement frapper chacun d'entre nous. Plus ou moins violent, ce traumatisme se révèle parfois difficile à dépasser physiquement et psychologiquement.

Les douleurs physiques post-traumatiques peuvent être d'ordre chirurgicale (fractures avec déplacement, luxation fémorale, perforation pulmonaire, commotion cérébrale, etc.) ou médicale (maux de tête, raideur nucale, entorse costale, névralgie, sciatique, etc.). La manière dont l'accident s'est produit déterminera les zones de lésions. C'est pourquoi la narration du traumatisme sera nécessaire.

 

Après un accident, vous déposerez votre voiture au garage. Mais votre corps aussi doit être révisé ! Les articulations qui ont bougées durant l'accident doivent être remises en place. En effet, l'impact plus ou moins sévère du choc et sa localisation peuvent engendrer des entorses et/ou des luxations.

 

Prenons l'exemple d'un choc à l'arrêt. Vous êtes tranquillement à attendre que le feu passe au rouge. Vous avez votre ceinture de sécurité bouclée, quand tout à coup, un taxi vient emboutir votre pare-choc arrière. Le choc est suffisamment violent pour vous faire caler en 1ère. Vous venez de subir le fameux « coup du lapin ». Décomposons ce traumatisme. Alors que votre ceinture de sécurité vous maintient, fixant les deux os latéraux du bassin sur le siège, et croisant le thorax au milieu du sternum, des pressions vont s'exercer sur ces zones du corps lors du choc.

 

La tête part violemment en avant, entraînant dans son mouvement toute la colonne vertébrale et le sacrum (os du milieu du bassin). Le corps est alors soumis à une violente force d'inertie qui dépasse ses capacités d'absorption. C’est ainsi que certaines structures entrent en désaccord les unes avec les autres. Les douleurs apparaissent à plus ou moins long terme, jusqu’à plusieurs années après l’accident.

            

N’attendez pas d’avoir mal ! Je vous invite à venir faire vérifier vos articulations, comme vous pourriez le faire pour votre voiture.

 

 

 

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar

 

https://www.senenews.com/2016/05/23/accident-de-la-route-au-senegal-des-chiffres-horribles-qui-font-peur_158598.html

http://www.seneweb.com/news/Politique/semaine-de-la-prevention-routiere-25-des_n_154273.html

http://www.who.int/features/2004/road_safety/fr/

http://yveslebelge.skynetblogs.be/archive/2017/01/30/bilan-des-accidents-routiers-8695516.html

 

Please reload

Posts à l'affiche

Appendicite Chronique

24/5/2019

1/6
Please reload

Posts Récents

15/5/2019

3/5/2019

26/4/2019

17/4/2019

Please reload

Archives
Rechercher par Tags