Bienfaits du Sport sur la santé

Qu’est-ce que le Sport ?
Le sport est un ensemble d'exercices physiques et mentaux se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions. Le sport est un phénomène quasi universel dans le temps et dans l'espace humain.
Un nombre impressionnant de différentes disciplines sportives se sont développés et l’on doit maintenant définir les différents sports en sous catégories. Cette liste est évidemment très longue mais voici les groupes les plus importants :
Athlétisme: marche, marathon, sprint,…
Sports collectifs: football, le rugby, le Baseball,…
Gymnastique: aérobic, trampoline,…
Sports mécaniques: Formule 1, motocross, karting,…
Sports de raquette : tennis, badminton,...
Sports avec animaux: sports équestres, course de chameaux,…
Cyclisme: BMX, vélo tout terrain, …
Arts martiaux: judo, karaté, sumo, …
Sports de combat: boxe, escrime, lute,…
Sports de glace : patinage artistique, luge,…
Sports aériens: ULM, vol libre, …
Sports de cible: bowling, golf, tir à l’arc, …
Sports nautiques: voile, surf, aviron,…
Sports de glisse : ski, kitesurf, snowboard,…
Les disciplines sportives sont en constantes évolution, chaque année de nouvelles sont développés.
Pourquoi faire du Sport ?
La pratique équilibrée d'un sport aide à se maintenir en bonne santé physique et mentale. À l'inverse, l'absence totale d'exercice physique, et celui dans l'autre excès, le surmenage sportif, sont mauvais pour la santé.
La pratique d'un sport se décompose en trois types d'activités : l'entraînement sportif, la compétition et la récupération.
L'entraînement a pour objectif de former et d'entraîner le pratiquant pour que ses performances augmentent. Pour être bénéfique, l'entraînement doit être réparti sur une succession de séances régulières, progressives et complémentaires les unes aux autres.
La compétition a pour objectif de mesurer les sportifs entre eux et de récompenser les meilleurs. Pour de nombreux sportifs, la compétition est le moment le plus fort et le plus agréable de la pratique du sport.
Enfin, la pratique d'un sport comprend des phases de récupération. L'objectif de ces séances est de laisser au corps de l'athlète le repos nécessaire pour qu'il soigne ses blessures et se remette en état de produire les meilleurs efforts.

Quels sont les avantages du Sport sur la santé ?
L'activité physique possède de très nombreuses vertus et constitue un excellent moyen de se prémunir contre les maladies chroniques. La pratique régulière d’une activité physique a de très nombreux bienfaits, parfois insoupçonnées :
Elle permet d’avoir une bonne condition physique ce qui, au-delà de l'amélioration des performances sportives, facilitera la vie quotidienne ;
Elle protège contre la survenue des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde et angine de poitrine), quel que soit l’âge ;
Elle réduit le risque de diabète et aide à mieux équilibrer le taux de sucre dans le sang (glycémie) et facilite la stabilité de la pression artérielle ;
Elle est efficace pour le maintien du poids de forme et peut réduire les risques d'obésité, de lombalgies, de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), de cervicalgies ;
Elle améliore le sommeil et lutte efficacement contre le stress, la dépression, l’anxiété et la fatigue;
Elle augmente l'oxygénation dans les cellules du corps et les capacités intellectuelles ;
Elle améliore le processus de vieillissement et protège contre la perte d’autonomie.
Quel sport pratiquer ?
Il est recommandé de pratiquer un sport d’intensité moyenne. C'est à dire d’exercer une activité physique pendant un temps allant de 50 min à 1h30 si l'on veut avoir un effet sur le maintien ou l'abaissement de son poids, cela trois fois/semaine.
La marche est l'activité physique la plus pratiquée par un très grand nombre d'adultes et de personnes âgées. Même à 90 ans passés, elle est un véritable allié pour rester en forme.
Une grande étude taïwanaise, a montré qu'une activité physique modérée de 15 minutes par jour ou 90 minutes par semaine pouvait diminuer la mortalité globale de 14% contribuant ainsi à une augmentation de l'espérance de vie de 3 ans.
Ce que dit l’Etiopathie :
La vision unique de l’étiopathe face à la maladie, lui permet d’être des plus efficaces. En effet, son but est d’annuler les récidives et la chronicité de la maladie, en travaillant sur la cause directement (Etio= cause, pathos= maladie).
Pour avoir une bonne hygiène de vie, il faut avoir une alimentation équilibrée, mais aussi faire du sport. Dans l’ensemble, pour toutes les classes d’âge, les bénéfices liés à l’application des recommandations présentées ci-dessus et à l’activité physique l’emportent sur les risques. Pour réduire les traumatismes musculo-squelettiques, l’Etiopathie exhorte à commencer lentement, en augmentant progressivement jusqu’à atteindre le niveau d’activité physique recommandé ou plus pour un bien-être absolu.
Voici des exercices simples pour démarrer votre souplesse et votre musculation au quotidien.
Les cervicalgies
Exercice n°1
Temps 1: Debout, pieds joints, le corps bien droit.
Temps 2: Liez les mains sur la tête, les doigts croisés et montez-les aussi haut que possible, puis ramenez-les sur la tête.
Renouvelez 5 fois.


Exercice n°2
Temps 1: Debout, pieds joints, le corps bien droit.
Temps 2: Liez les mains derrière le dos, doigts croisés et éloignez-les le plus possible des fessiers, sans courber le dos; puis ramenez-les. Renouvelez 5 fois.


Exercice n°3
Temps 1: Debout, les jambes légèrement écartées, placez les bras en croix, mains bien tendues.
Temps 2: En tournant la tête, regardez successivement votre main droite puis votre main gauche.
Renouvelez 5 fois.



Exercice n°4
Temps 1: Debout, pieds joints, le corps bien droit.
Temps 2: Sans bouger le corps, baissez la tête et regardez vos pieds en appuyant le menton sur le haut du sternum; puis relevez la tête.
Renouvelez 5 fois.


Les Lombalgies, les Dorsalgies, le Thorax