Pour un Rendez-vous,

Veuillez contacter le 221.77.585.36.56

  • Twitter - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Google+ - White Circle
  • RSS - White Circle

CONTACT +221-77-585-36-56

Coliques du Nourrisson

 

Comment soigne-t-on les Coliques du Nourrisson ?

 

Les coliques du nourrisson sont des crises de pleurs continues et intenses, survenant surtout au cours des 3 premiers mois. On estime qu’elles sont l’expression de douleurs à type de crampes au niveau de l’abdomen.

 

Comment savoir si mon bébé souffre de coliques ?

 

Tous les bébés pleurent en moyenne deux heures et demie par jour. Mais outre ses pleurs persistants, le bébé qui souffre de coliques a vraiment l'air mal. Il se peut qu'il étire ou replie alternativement ses jambes et qu'il se tortille. Les coliques auraient tendance à se manifester entre 18 h et 0 h, bien qu'elles puissent avoir lieu 24h/24, avec un pic le soir. Elles se manifestent  vers l'âge de deux à quatre semaines et jusqu'à l'âge d'environ trois mois ou, dans les cas moins heureux, six à neuf mois.

 

Les coliques sont-elles graves ?

 

Les coliques ne sont pas graves mais stressantes pour les parents. En cas de pleurs incessants, il faut toujours consulter votre Médecin ou Pédiatre en premier lieu, afin d'éliminer tout danger.

 

Comment se manifestent les coliques ?

 

Les coliques se manifestent généralement par :

  • Des pleurs violents pendant 2-3 heures, plusieurs jours par semaine, sur environ 3 mois, sans possibilité de calmer le nourrisson ;

  • Un abdomen tendu et sensible à la douleur. Les jambes se rétractent brusquement ;

  • Une sudation importante ;

  • Des gargouillis de l’estomac et des flatulences ;

  • Des troubles du sommeil ;

  • Une agitation, une émission de gaz, des rots ;

 

Quels gestes pour apaiser mon bébé en cas de coliques ?

 

Pour soulager les coliques, certains gestes pourraient vous aider à soulager votre enfant :

 

Optez pour la position verticale.

 

Installer votre bébé dans une position verticale plutôt qu'horizontale pour lui donner le sein ou le biberon, lui évite d'avaler trop d'air. Dans cette position plus droite, il souffrira moins de gaz intempestifs. Il avalera également moins d'air si vous lui donnez son lait dans un biberon de 125 ml plutôt que de 240 ml.

 

Massez-lui le ventre

 

Le contact corporel adoucit souvent les tensions et les angoisses des bébés sensibles. Il suffit de quelques gouttes de lait ou d' huile de massage chauffées dans la paume de vos mains et de quelques mouvements circulaires en allant de son nombril vers l’extérieur du ventre (dans le sens des aiguilles d'une montre) pour apaiser bébé. Répétez ce geste environ une heure avant que ne commencent les pleurs habituels, mais jamais juste après le biberon ou le sein.

 

Vive l'eau sucrée !

 

Des médecins britanniques ont découvert qu’une faible quantité d’eau sucrée avait un pouvoir apaisant chez les nourrissons. Faites fondre 1/2 cuillère à café de sucre en poudre dans 20 ml d’eau que vous faites bouillir avant de la laisser refroidir. Prélevez une partie de cette solution sucrée dans une seringue bébé achetée à la pharmacie et que vous glissez sur le côté de la bouche de votre bébé pour lui faire téter. La solution peut être conservée pendant 24 h au frigo, dans un biberon stérilisé au préalable. Mais ne répétez pas ce geste plus de deux fois par jour.

 

 

Ce que dit l’Etiopathie :

 

La vision unique de l’étiopathe face à la maladie, lui permet d’être des plus efficaces. En effet, son but est d’annuler les récidives et la chronicité de la maladie, en travaillant sur la cause directement (Etio= cause, pathos= maladie).

Lors de la naissance de votre enfant, le système digestif se met en route. Il arrive bien souvent que cette appareil mette du temps à s’équilibrer ; surtout si le bébé est né par césarienne et que sa flore intestinale n’est donc pas adapté à celle de maman. L’Etiopathie facilite le retour à la normal du système digestif de votre bébé en prodiguant ses soins tout en douceur et précision. Des protocoles d’alimentation seront aussi conseillés aux parents.

 

 

 

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar

 

Pour aller plus loin:

Pierluigi Locchi, Comment soigne l’Etiopathie : les traitements de A à Z, Edition Avenir des Sciences

 

http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/nourrir/articles/14205-coliques-bebe.htm

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/contents/895-coliques-du-nourrisson

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Appendicite Chronique

24/5/2019

1/6
Please reload

Posts Récents

15/5/2019

3/5/2019

26/4/2019

17/4/2019

Please reload

Archives
Rechercher par Tags