Pour un Rendez-vous,

Veuillez contacter le 221.77.585.36.56

  • Twitter - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Google+ - White Circle
  • RSS - White Circle

CONTACT +221-77-585-36-56

Tendinite du tendon d'Achille

 

Comment soigne-t'on la Tendinite du tendon d'Achille ?

 

Le tendon d'Achille ou tendon calcanéen est le tendon terminal des muscles du mollet. C'est le plus volumineux, le plus puissant de l'organisme et son inflammation est très fréquente. 

Plusieurs degrès d'atteintes existent, pouvant se traduire par la rupture complète. Les tendinites ne touchent pas seulement les sportifs mais chacun d’entre nous. Si elles sont en général passagères, elles peuvent, non soignées, devenir chronique et même dans les cas extrêmes créer une atrophie musculaire ou une invalidité.

 

Voici certains facteurs qui peuvent augmenter le risque de tendinite :

 

  • La pratique intensive d’un sport, en particulier la course à pied, le golf, le tennis.

  • Une profession qui exige de faire des gestes répétitifs, de subir des vibrations, de forcer ou de rester longtemps dans la même position ;

  • L’obésité ou le surpoids est un facteur pour le tendon.

  • Le manque d'hydratation régulière, surtout dans ces pays chaud d'Afrique!

  • Une instabilité du pied dans la chaussure de sport (rechercher une semelle faite par un spécialiste podologue) ou une chaussure inadaptée.

 

Il est difficile de donner des chiffres généraux sur la tendinite d'Achille, car il s’agit d'une pathologie très variante, tant en termes de cause que de durée de traitement. Cependant, c'est une affection très fréquemment rencontrée chez les sportifs et dans la population en générale. En Belgique, par exemple, la tendinite est reconnue comme une maladie professionnelle. Les frais liés à la maladie sont mieux remboursés et les démarches administratives sont simplifiées. 

                                                                    

Ce que dit l'étiopathie:

 

Lorsque le muscle du Triceps Sural s'inflamme, il indique une souffrance. Son tendon est très mal vascularisé. Tout les éléments qui pourraient venir parasiter son bon fonctionnement sont à éliminer. Les séquelles d'entorses du pied et du talon, le bon retour veineux de la jambe, l'immobilité de certaines zones de commandes du dos sont autant de zones à vérifier chez un étiopathe. Les sportifs de haut niveau, en compétition et en entrainement , sont suivis pour éviter ce genre de blessures.

Les améliorations pour la tendinite achilléenne sont parfois très impressionnantes.

 

Dans le cas d'une rupture complète, la chirurgie orthopédique sera le seul recours, au grand dam des sportifs. 

 

 

 

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar 

 

 

 

(Pour aller plus loin: Pierluigi Locchi, Comment soigne l'Etiopathie: les traitements de A à Z, Edition Avenir des Sciences). 

Please reload

Posts à l'affiche

Appendicite Chronique

24/5/2019

1/6
Please reload

Posts Récents

15/5/2019

3/5/2019

26/4/2019

17/4/2019

Please reload

Archives
Rechercher par Tags