Pour un Rendez-vous,

Veuillez contacter le 221.77.585.36.56

  • Twitter - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Google+ - White Circle
  • RSS - White Circle

CONTACT +221-77-585-36-56

Comment Bien Dormir ? (ft Dakar Confort)



Notre vie s'organise autour d'un rythme veille/sommeil, appelé horloge biologique. En dormant la nuit, notre rythme cardiaque diminue, nous respirons plus doucement et la température de notre corps baisse. Dans le même temps, nos tissus musculaires lésés s'auto-réparent et nos défenses immunitaires s'activent. Grâce à cette horloge biologique, notre sommeil s'organise, permettant une économie d'énergie essentielle à la préparation de notre organisme pour la journée suivante. Alors pour bien dormir, voyons comment nous-y prendre.

Choisir sa literie (Abdallah Dipp de DAKAR Confort):


Dormir sur une literie de qualité est important pour la santé. Le choix d’un matelas adapté à sa morphologie ou à un dos fragile représente donc un véritable investissement forme et bien-être. La fermeté d’un matelas doit être choisie selon votre poids, votre taille et vos préférences. Elle est déterminée par les composants du matelas : latex, mousse ou ressorts.


Le matelas en latex :


Il est doté d’une forte densité (en moyenne 75 kg/m3). Il est reconnu pour sa souplesse et son élasticité. Le latex présente les principaux avantages qui suivent. Sa longévité est son atout principal : si le matelas est correctement entretenu, et régulièrement retourné, il gardera son élasticité pendant une dizaine d’années. Son confort : réputé pour être le plus confortables parmi tous les matelas, il s’adapte très facilement aux différentes morphologies. Son aération : les alvéoles du latex offrent une grande aération naturelle et permettent d’évacuer l’humidité dégagée par le corps. Ce matelas est parfait pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit. Et enfin, son hypoallergénique : il recommandée pour les personnes qui souffrent d’allergies.

Les matelas en mousse :


La mousse de Polyéther, est généralement d’une épaisseur minimum de 10 cm et d’une densité faible de plus ou moins 20 kg/m3 à 30 kg/m3. Il propose un confort de base et peut être utilisé pour un couchage saisonnier.

La mousse de Polyuréthane, synthétique à cellules ouvertes offre une très bonne élasticité avec sa densité supérieure à 35kg/m3. A haute résilience, elle offrira un meilleur confort et une meilleure tenue dans le temps. Elle reste un bon compromis pour des personnes qui n’ont pas de problème de dos en particulier.

La mousse à mémoire de forme ou viscoélastique a été développée par la NASA dans les années 1970 pour améliorer le confort des astronautes au décollage dans leur navette. C’est une mousse Polyuréthanne de très haute densité. Elle s’adapte parfaitement à votre morphologie, offre un très grand confort et limite les points de pression avec une densité allant de 50Kg/m3 à 80 Kg/m3. Ce matelas est recommandée aux personnes souffrant de mal de dos. Il offre une excellente indépendance de couchage et favorise la circulation sanguine pour vous aider à bien dormir. Cette mousse étant thermo-réactive, elle réagit à la chaleur du corps. Elle est donc déconseillée dans les pays chauds et aux personnes à forte sudation ; à moins d’avoir une chambre climatisée.

Les matelas à ressorts :


Les ressorts Biconiques offrent une bonne aération due aux mouvements. Cependant, ils ne sont plus très conseillés car avec le temps, le ressort finit par traverser la mousse et nous piquer le dos.

Les ressorts Ensachés sont des ressorts comprimés et enveloppés dans du tissu individuellement, entre 500 et 750 ressorts au m2. Ils ont une bonne ventilation et une bonne longévité. Ils apportent un soutien point par point au corps et maintiennent l’alignement de la colonne vertébrale. On a là un matelas qui convient aux personnes corpulentes et qui permet aussi une indépendance de couchage. Ce type de matelas est préconisé si vous avez une forte sudation ou un conjoint(e) avec un sommeil agité.

Les ressorts en Fil Continu assurent une bonne aération du matelas et une indépendance de couchage. Ce type de matelas est donc un compromis entre la fermeté du matelas à ressorts biconiques et le confort obtenu grâce aux ressorts ensachés.

Quelles positions adopter ? (Alban Mininno)


Lorsqu’on est couché au lit et que l’on dort, notre corps est en fait très vulnérable étant donné qu’il peut rester figé dans une mauvaise position durant des heures avec des conséquences néfastes au réveil, tout au long de la journée.

Les meilleures positions pour dormir :


Si vous dormez sur le côté, il faudra vous équiper de quelques coussins qui feront office de soutien à des endroits précis de votre corps :

  • Un 1er oreiller, ni trop haut ni trop bas, pour garder la tête et la nuque bien dans l’alignement de la colonne vertébrale ;

  • Un 2ème coussin pour servir de repose-bras. Il soutiendra la position des bras qui influencent toute la zone des épaules, la nuque, les muscles du haut du dos, le trapèze ;

  • D’autre part, un coussin de position peut se révéler efficace, notamment pour les femmes enceintes et les jeunes mamans. Ce dernier favorise le maintien du buste, du bassin et des cuisses et soulage la pression d’appuis sur la peau et les tissus ;

  • Enfin, un coussin entre les jambes (genoux et cuisses) pour garder les hanches bien alignées.



Pour les femmes enceintes, se coucher sur le côté gauche est la position idéale, notamment pour une meilleure circulation sanguine.


Si vous dormez sur le dos ; il est conseillé, outre l’oreiller pour la tête, de placer un coussin sous les genoux afin de mieux supporter la courbure naturel de la colonne vertébrale et soulager vos douleurs lombaires. Il faudra bien vérifier que votre nuque est détendue et bien alignée (ni trop en avant, ni trop en arrière).


La petite astuce en plus : surélever votre tête pour qu'elle soit positionnée au-dessus du niveau de votre estomac, cela limitera vos reflux gastriques.


La pire position pour dormir :


Si vous dormez sur le ventre ; il est fortement déconseillé de vous allonger ainsi pour vous reposer. Votre courbure lombaire, votre courbure cervicale sont toutes les deux en danger. Avec le temps, des troubles pourront alors se ressentir et des réadaptations de votre colonne seront visible (arthrose, hernie discale, pincement, etc..).



Comment sortir du lit en préservant son dos ? (Alban Mininno)


Sortir du lit, se lever d’un coup et directement mettre son dos et ses muscles à l’épreuve n’est pas une très bonne idée. C’est au lever du lit que le bas du dos est le plus vulnérable et il faut absolument retrouver ses esprits avant de se lever, afin d’éviter une mauvaise manœuvre. Il faut donc sortir du lit en s’aidant des bras.

Pour être certain de préserver le bas du dos, Il faut effectuer un quart de tour (littéralement rouler hors du lit en fait), s’aider du coude qui appuie sur le matelas et s’asseoir, puis s’aider des bras pour se lever.

En toute logique, on effectue la même manœuvre (mais dans l’autre sens), pour se mettre au lit.


Qu'en est-il du matelas et des prix au Sénégal ? (Abdallah Dipp de Dakar Confort)


Au Sénégal, la plupart des usines fabriquent le matelas mousse polyéther en 25kg/m3. Seules quelques-unes se démarqueront en produisant de la haute densité polyuréthane.


En ce qui concerne les matelas de luxe, en ressort ensachés, viscoélastique et latex, deux usines importent la matière première et assemblent dans leurs locaux.


DAKAR-Confort , quant à elle, importe directement ses matelas haut de gamme du Portugal (Groupe Mindol). Actuellement, les prix sont les meilleurs sur le marché.


---PRIX à consulter ici---



Ce que dit l’Etiopathie? (Alban Mininno)


La vision unique de l’étiopathe face à la maladie, lui permet d’être des plus efficaces. En effet, son but est d’annuler les récidives et la chronicité de la maladie, en travaillant sur la cause directement (Etio= cause, pathos= maladie).

Les douleurs de dos n’ont pas leur cause sur un matelas ou un sommier de mauvaise qualité mais sur des entorses vertébrales. Pourtant, il est nécessaire de ne pas provoquer un blocage à votre dos. Le choix du matelas, son renouvellement après désuétude, sa position pour dormir dans le lit, sa manière de se relever du lit ; tout ceux-ci sont autant de facteurs qui se surajoutent pour engager une entorse vertébrale et ainsi provoquer vos douleurs de la colonne.





Alban Mininno, Etiopathe à Dakar

ft Abdallah Dipp, DAKAR Confort (http://www.dakarconfort.com)



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags