L'Incontinence Urinaire
Comment soigne-t-on l' Incontinence Urinaire ?
L'incontinence urinaire est un écoulement involontaire, non contrôlable, des urines appelé aussi "fuite urinaire". Il en existe plusieurs formes selon le mécanisme de survenue. Les incontinences se manifestent souvent lors d'un effort physique même minime (toux, rire, éternuement, saut et plus encore ). Certaines personnes atteintes de fuites urinaires décriront avoir un "besoin urgent" d'aller aux toilettes, sans pour autant avoir le temps d'y parvenir.
De très nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une incontinence urinaire : obstacles sur les voies urinaires, séquelles de chirurgie, maladies neurologiques, etc.
Il existe cependant des facteurs de vie qui la favorisent également :
la ménopause (en raison de la chute hormonale ) ;
le vieillissement ;
l'obésité ;
la grossesse: l'incontinence urinaire est fréquente et s'aggrave au cours de la grossesse ;
la suite d'accouchement ;
la constipation chronique sévère ;
la prise de certains médicaments ;
Les femmes sont plus touchées que les hommes. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), c’est un problème très répandu dans le monde. Elle affecte 25 % à 45 % des femmes de la population générale. La prévalence de l’incontinence augmente avec l’âge. Selon la fondation d’aide des personnes incontinentes du Canada, la proportion des personnes touchées par les différents types d’incontinence est la suivante : incontinence à l’effort : 49% (plus fréquente chez les femmes jeunes et de moins de 55 ans); incontinence par "envie pressante" : 22%; incontinence double : 29%.
Ce que dit l'Etiopathie:
Hormis les cas relevant de l'énurésie (pipi au lit ) ou de problèmes de la prostate (adénome par exemple ), on considère que l'incontinence peut aussi être une conséquence d'une déformation de la vessie (fond vésical ). Elle est très fréquente après l'accouchement et elle est accompagnée ou non d'infection, de cystite. En Etiopathie, l'amélioration de ce bas-fond peut amener un résultat appréciable chez les malades chroniques, après quelques 6 interventions.
Alban Mininno, Etiopathe à Dakar
(Pour aller plus loin: Pierluigi Locchi, Comment soigne l'Etiopathie: les traitements de A à Z, Edition Avenir des Sciences).