Pour un Rendez-vous,

Veuillez contacter le 221.77.585.36.56

  • Twitter - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Google+ - White Circle
  • RSS - White Circle

CONTACT +221-77-585-36-56

Stérilité Féminine


Comment soigne-t-on la Stérilité et l’Infertilité Féminines

La stérilité est l'incapacité de concevoir naturellement, de porter ou d'accoucher un enfant sain. Chez la femme, elle se traduit par l’impossibilité pour cette dernière, de concevoir, de porter et de donner naissance à un enfant.

Quant à l’infertilité féminine, elle se définit comme le fait de ne pas donner naissance à un enfant à cause d’une anomalie. On distingue par ailleurs deux types d’infertilité propres à la femme : l’infertilité primaire (correspondant à la situation d'une femme qui n'a jamais réussi à tomber enceinte) et l’infertilité secondaire (correspond à la situation d'une femme qui a été enceinte mais que sa grossesse n'a pas réussi à atteindre son terme).


Les causes de stérilité chez la femme sont beaucoup plus complexes que chez l’homme. En effet, elles sont soit liées à l’incapacité de la femme à produire un ovule sain, soit à un dysfonctionnement des ovaires. S’agissant de l’infertilité féminine, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine dont l’obstruction des trompes de Fallope par infection, des problèmes au niveau de l’utérus ou encore de mauvaises conditions d’hygiène (surpoids, stress, alcool, tabac…)


Qu’elle soit stérile ou infertile, une femme qui n’arrive pas à procréer peut avoir des répercussions psychologiques importantes. Dans bien des cas, elle présente des cycles menstruels anormaux tels que :

  • L’arrêt complet des règles ;

  • L’irrégularité des règles ;

  • Des règles qui deviennent peu abondantes ou peu fréquentes.


Des études révèlent qu’environ 33% des cas de stérilité d’un couple sont dus aux femmes. L'infertilité pour sa part, concernerait à ce jour 80 millions de personnes dans le monde. Et les CDC (Centers for Disease Control and Prevention) américains confirment que près d’une femme sur dix rencontrerait des difficultés pour tomber enceinte.


Le traitement de la stérilité et de l’infertilité féminine dépend en grande partie de leurs causes. Cependant plusieurs options thérapeutiques peuvent s’avérer utile pour venir à bout de cette anomalie. On peut noter entre autres :

  • Le changement de comportements qui passe par une alimentation saine et riche (avec la consommation de Soja, d’aliments riches en fer, en zinc, en acide folique, en vitamine D...), l’abandon de l’alcool, la pratique du sport…

  • Une thérapie de couple, en cas d’infertilité ou d’infécondité.

Toutefois, si les problèmes persistent, le couple doit dans ce cas consulter un médecin qui fera un bilan après interrogatoire et examen clinique. Ce bilan permettra de déterminer la cause de la stérilité et d'envisager la solution adaptée.



Ce que dit l’Etiopathie sur la stérilité et l’infertilité Féminines :

La vision unique de l’étiopathe face à la maladie, lui permet d’être des plus efficaces. En effet, son but est d’annuler les récidives et la chronicité de la maladie, en travaillant sur la cause directement (Etio= cause, pathos= maladie).

Les causes des stérilités féminines sont beaucoup plus complexes que celles masculines, ce qui implique parfois des tentatives empiriques de traitement. Les résultats obtenus sont cependant importants, puisqu'ils concernent quelques 60% des cas, au terme de traitements allant de un cycle à six ou huit mois, selon l'état local et les causes à éliminer. Dans les 40% restant, on diagnostique souvent des anomalies génétiques ou l'obstruction des deux trompes.

Rappelons que la prise d'une pilule contraceptive peut être un facteur de stérilité secondaire, bien que ceci soit nié par les autorités médicales.

Dans ces cas, après l'arrêt définitif du recours aux hormones, le traitement étiopathique amène des résultats satisfaisants. Notons enfin que chez les patientes ayant abusé de traitements hormonaux (pratique ancienne et forcée, jusqu'à l'élimination des règles) les résultats sont souvent décevants.



Alban Mininno, Etiopathe à Dakar

Pour aller plus loin :

Pierluigi Locchi, Comment soigne l’Etiopathie : les traitements de A à Z, Edition Avenir des Sciences


http://www.doctissimo.fr/html/sexualite/femmes/se_1349_sterilite_feminine.htm

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/sterilite-feminine/causes

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/contents/451-sterilite-infertilite

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=infertilite

http://www.monremedesante.com/traitements-naturels-infertilite-feminine/

http://www.materneo.com/fertilite/definition/quelques-statistiques-sur-la-sterilite/chiffres.html

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags