Pour un Rendez-vous,

Veuillez contacter le 221.77.585.36.56

  • Twitter - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Google+ - White Circle
  • RSS - White Circle

CONTACT +221-77-585-36-56

La Névralgie d’Arnorld


Comment soigne-t-on la Névralgie d’Arnold ?


La névralgie d'Arnold est une atteinte du nerf d’Arnold qui est un nerf bilatéral et volumineux, formé par la branche postérieure de la deuxième racine cervicale. Il innerve les muscles profonds du cou et agit à deux niveaux : sur le plan moteur (mobilité du cou) et sur le plan sensitif (permet de sentir le cuir chevelu). Elle est également appelée arnoldite ou névralgie du nerf grand occipital.


Comme toutes les névralgies, cette pathologie peut survenir de manière spontanée ou provoquée. Les traumatismes au niveau cervical suite à une chute, ou un accident de la route par exemple, sont souvent responsables de la névralgie d'Arnold.


Se manifestant par la douleur, elle se présente comme suit:


  • Partant de la nuque, elle irradie vers la région occipitale et vers le sommet du crâne, pouvant par ailleurs atteindre l’oreille, le sourcil et même la partie derrière l’œil ;

  • Le mal peut apparaître en coups d’éclair (décharge électrique), ou sous la forme de brûlure ;

  • Elle peut être unilatérale (ressentie d’un seul côté de la tête), continue ou intermittente, et peut varier en fonction des battements du cœur (pulsatile) ;

  • Une céphalée, soit un mal de tête, peuvent se présenter successivement avec des intervalles sans douleur.


La névralgie d’Arnold ne doit pas être prise à la légère car cette pathologie handicapante mine sérieusement le quotidien et peut rapidement devenir chronique en cas d’omission ou de retard du traitement.


Pour apaiser la névralgie d’Arnold, il est également conseillé d'utiliser un oreiller adapté et d'éviter les positions où le cou reste statique trop longtemps (devant un écran d'ordinateur ou la télévision, par exemple).



Ce que dit l’Etiopathie:


La vision unique de l’étiopathe face à la maladie, lui permet d’être des plus efficaces. En effet, son but est d’annuler les récidives et la chronicité de la maladie, en travaillant sur la cause directement (Etio= cause, pathos= maladie).

L’Etiopathie réduit les troubles identifiés et permet systématiquement la disparition définitive des douleurs, au terme d’un traitement rapide de trois à quatre interventions. Le traitement sera d'ajuster l'articulation cervicale qui bouge difficilement.




Alban Mininno, Etiopathe à Dakar

Pour aller plus loin:

Pierluigi Locchi, Comment soigne l’Etiopathie : les traitements de A à Z, Edition Avenir des Sciences

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/anatomie-du-nerf-et-nevralgie-d-arnold/symptomes

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/6440-nevralgie-d-arnold-symptomes-et-traitements

http://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/nevralgie-d-arnold-27692

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags