Névralgie Intercostale
Comment soigne-t-on la Névralgie Intercostale ?
La névralgie intercostale se définit comme une douleur vive localisée au niveau de la cage thoracique . C’est une pathologie qui se caractérise par la lésion ou l’inflammation d’un ou plusieurs nerfs intercostaux. Le corps humain comptant onze paires de nerfs intercostaux, chaque espace intercostal est traversé par un nerf intercostal. Ainsi, ce type de névralgie s'explique par une forme d'irritation de l'un de ces nerfs. La névralgie intercostale est parfois confondue à tord avec l'infarctus du myocarde.
Toute douleur intercostale doit faire rechercher une cause sous-jacente tels que :
Une séquelle de fracture de côte ;
Un cancer des vertèbres ;
Une arthrose costo-dorsale ;
Etc...
Les manifestations d’une névralgie intercostale peuvent être longues et diffuses ou brèves et intenses. D’ailleurs le premier symptôme qui découle de cette pathologie est une douleur intense qui se produit autour des côtes. En raison de la position du nerf, la douleur peut apparaître lors de la respiration, d’un fou rire ou un éternuement. D’autres symptômes incluent :
Des maux de dos sur un côté ;
Une douleur qui suit le trajet de la côte ;
Des picotements, des engourdissements, des fourmillements le long du trajet de la douleur ;
Une perte d’appétit, une paralysie et une atrophie (perte de poids) musculaire. Dans les cas graves, la douleur peut être ressentie comme un coup de couteau au niveau d’une côte.
La névralgie intercostale sévit principalement chez les jeunes adultes. On l’observe plus chez la femme, que chez l’homme.
En cas de crise due à une névralgie intercostale, l'idéal est d’observer un temps de repos pour soulager la douleur. Il sera nécessaire dans ce cas de :
Cesser vos activités sportives ;
Prendre une douche chaude et appliquer une serviette chaude ou une bouillotte sur la zone douloureuse une à deux fois par jour pendant 20 minutes ;
Vérifier en passant une radio de la zone ;
Effectuer un massage dans la zone douloureuse.
Ce que dit l’Etiopathie :
La vision unique de l’étiopathe face à la maladie, lui permet d’être des plus efficaces. En effet, son but est d’annuler les récidives et la chronicité de la maladie, en travaillant sur la cause directement (Etio= cause, pathos= maladie).
En Etiopathie, les notions de névralgie sont choses connues. Que cela soit le 1er nerf intercostal ou bien le 12ème, nous annulons les douleurs en observant un protocole exigeant. Tout comme un chirurgien, nous devons sélectionner le sens mécanique du blocage qui génère l'information sur le nerf, si blocage il y a. A ce moment seulement, nous opérerons pour mobiliser l'articulation à problème.
La réussite est souvent immédiate. Rare sont les fois où cette opération nécessite plus de deux séances de traitements.
Alban Mininno, Etiopathe à Dakar
Pour aller plus loin :
Pierluigi Locchi, Comment soigne l’Etiopathie : les traitements de A à Z, Edition Avenir des Sciences