Pour un Rendez-vous,

Veuillez contacter le 221.77.585.36.56

  • Twitter - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Google+ - White Circle
  • RSS - White Circle

CONTACT +221-77-585-36-56

Maladie de Raynaud

 

Comment soigne-t-on la Maladie de Raynaud ? 

 

La Maladie de Raynaud est un trouble de la circulation du sang affectant les extrémités comme les doigts, les orteils, le nez, les oreilles ou les mamelons.  Il s’agit d’une affection qui, par des spasmes, touche les artères de petits calibres (artérioles) des différents organes cités. C’est un médecin français, Maurice Raynaud, qui a décrit cette pathologie pour la première fois en 1862.

 

Les facteurs favorisant la maladie de Raynaud sont à ce jour peu connus. Mais les spécialistes estiment qu’elle est souvent déclenchée en cas d’exposition au froid ou lors de la prise de certains médicaments.

 

Dans la plupart du temps, les symptômes de la maladie de Raynaud sont légers, à condition que la crise ne dépasse pas une heure. Au delà, les parties atteintes peuvent subir d'importants dommages. Il existe par ailleurs deux phases de la maladie de Raynaud :

 

  • Première phase : consiste à un changement de couleur de la peau dans la région atteinte, qui passe du rosé naturel au blanc (pour les personnes de couleur blanche) et du noir au clair (pour les personnes de couleur noire), au moment où la circulation sanguine diminue dans les artères. Dans cette première phase de la crise, il y a souvent un engourdissement et un refroidissement, avec ou sans perte de sensibilité. Parfois, la partie touchée devient bleue, ce qui indique qu’elle n’est plus approvisionnée en oxygène ;

  • Deuxième phase : C'est lorsque les parties touchées se réchauffent, on peut ressentir des fourmillements, des pulsations et de la douleur . Parfois, il y a une légère enflure et de la rougeur (pour les personnes de couleur blanche) et de la noirceur (pour les personnes de couleur noire).

 

La maladie de Raynaud  survient le plus souvent entre l’âge de 15 et 25 ans. Elle touche plus de femmes que d’hommes, en particulier chez les gens minces (3 femmes pour 2 hommes soit 6 à 20% des femmes et 3 à 12% des hommes). Selon les données compilées dans différents pays (majoritairement dans les pays du Nord), on estime que 3 % à 5 % de la population est atteint de la maladie de Raynaud.

 

Les personnes atteintes de la maladie de Raynaud ont rarement besoin de médicaments. Cependant, en cas de crise répétée, un traitement médicamenteux s'impose avec votre médecin traitant ou avec un rhumatologue. Il est également possible de diminuer la fréquence des crises en adoptant certaines habitudes comme :

  • Réchauffer les mains sur une source de chaleur ou encore en faisant de grands mouvements pour rétablir la circulation du sang ;

  • Masser les parties atteintes.

 

 

 

Ce que dit l’Etiopathie :

 

La vision unique de l’étiopathe face à la maladie, lui permet d’être des plus efficaces. En effet, son but est d’annuler les récidives et la chronicité de la maladie, en travaillant sur la cause directement (Etio= cause, pathos= maladie).

 

Dès le stade précoce de l'apparitions des troubles, le patient peut se faire examiner et traiter par l'Etiopathie. L'analyse étiopathique trouvera de proche en proche l'origine causale du dysfonctionnement dans un problème purement mécanique, donc du ressort de votre étiopathe.

Les stades avancés de la maladie peuvent être source d'échec. Lorsque les tissus de la peau ont beaucoup souffert, retrouver un cours normal  est dans ce cas  impossible. Cela n'est plus du ressort de l'étiopathie mais de la chirurgie instrumentale.

 

 

 

 

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar 

 

Pour aller plus loin :

Pierluigi Locchi, Comment soigne l’Etiopathie : les traitements de A à Z, Edition Avenir des Sciences

 

 

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=maladie_raynaud_pm

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/7017-maladie-de-raynaud-symptomes-et-traitement

http://sante.canoe.ca/condition/getcondition/maladie-de-raynaud

http://www.medisite.fr/troubles-circulatoires-7-choses-a-savoir-sur-la-maladie-ou-syndrome-de-raynaud.504648.47.html

 

Please reload

Posts à l'affiche

Appendicite Chronique

24/5/2019

1/6
Please reload

Posts Récents

15/5/2019

3/5/2019

26/4/2019

17/4/2019

Please reload

Archives
Rechercher par Tags