Pour un Rendez-vous,

Veuillez contacter le 221.77.585.36.56

  • Twitter - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Google+ - White Circle
  • RSS - White Circle

CONTACT +221-77-585-36-56

Zona


Comment soigne-t-on le Zona ?


Le zona est une maladie virale qui peut atteindre toute personne ayant eu la varicelle dans le passé. Il est la conséquence d’une réactivation du virus de la varicelle-zona (VZV), qui appartient à la même famille que celui de l’herpès.

Après la varicelle, le virus reste « endormi » pendant des années ou des décennies dans les ganglions nerveux situés le long de la colonne vertébrale et il peut se réveiller à tout moment provoquant un zona. Il touche le plus souvent le thorax ou le visage, mais toutes les parties du corps peuvent en être atteintes. Il existe par ailleurs plusieurs formes de zona qui font leur apparition selon le trajet nerveux (le nerf de la face, un des nerfs intercostaux, le nerf ophtalmique, le nerf de l’audition...).


La plupart du temps, il est difficile de savoir avec exactitude ce qui a déclenché la réactivation du virus. Cependant, il existe des facteurs favorisants tels qu'une baisse du système immunitaire due au vieillissement, une maladie comme le VIH ou encore certaines formes de cancer. D’autres facteurs tels qu’un stress, un choc physique ou psychologique (traumatisme), ou encore une exposition importante au soleil, peuvent favoriser la survenue du zona.


Il faut noter que le zona apparaît à la suite de plusieurs signes précurseurs. Il s'agit de sensibilité, de démangeaison, d'engourdissement ou de la douleur​ qui se manifestent dans les jours qui précèdent l’éruption cutanée.


Lorsqu'il est réactivé, le virus du zona peut causer plusieurs symptômes tels que :

  • Des maux d'estomac ;

  • Des maux de tête ;

  • De la fièvre et des frissons ;

  • Une éruption cutanée ;

Ce dernier symptôme produit par la même occasion des vésicules remplies de liquide, qui font très mal tout en provoquant une sensation de brûlure et de picotement. Après quelques jours, les vésicules sèchent et forment des croûtes qui finissent par tomber. Ce cycle peut durer entre 2 et 4 semaines.


Particulièrement douloureux, le zona est un véritable handicap au quotidien. Heureusement, cette maladie généralement bénigne peut être soulagée grâce à plusieurs méthodes comme :

  • Désinfecter les lésions cutanées au moyen d'un désinfectant classique ;

  • Prendre des douches ou des bains tièdes avec du savon sans antiseptique ;

  • Ne pas se gratter, ni percer les vésicules encore moins utiliser des pansements et bandages adhésifs pour les nettoyer ;

  • Varier son alimentation en préférant les aliments riches en vitamine C ;

  • Consulter son médecin généraliste dès l’apparition des premiers symptômes.




Ce que dit l’Etiopathie :


La vision unique de l’étiopathe face à la maladie, lui permet d’être des plus efficaces. En effet, son but est d’annuler les récidives et la chronicité de la maladie, en travaillant sur la cause directement (Etio= cause, pathos= maladie).

Seuls les zonas dits ophtamiques présentent de réelles difficultés de traitement, à cause de la position, de l'origine et du trajet des nerfs concernés. Les autres localisations sont systématiquement réduites en un temps très court (deux interventions en moyenne si l'affection est prise à son début ), par réduction des lésions vertébrales existant aux sources même des nerfs sensitifs sur le trajet desquels la maladie s'est localisée (les zones éruptives sont très bien dessinées et correspondent à des trajets neurologiques précis), et le résultat total (disparition de toutes les éruptions et de leurs séquelles douloureuses) est obtenu en un temps d'autant plus court que l'affection aura été traitée tôt (de quelques heures à quatre jours).




Alban Mininno, Etiopathe à Dakar


Pour aller plus loin :

Pierluigi Locchi, Comment soigne l’Etiopathie : les traitements de A à Z, Edition Avenir des Sciences


http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=zona_pm

http://sante.canoe.ca/condition/getcondition/zona

https://www.planetesante.ch/Maladies/Zona

http://www.allodocteurs.fr/maladies/peau/zona/zona-quand-le-virus-de-la-varicelle-refait-surface_116.html

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag1103/dossier/sa_2883_zona.htm

http://www.topsante.com/medecine/dermato/zona/soigner/5-remedes-naturels-pour-soigner-un-zona-59237


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags