Insomnie
Comment soigne-t-on l’Insomnie ?
L’insomnie est la diminution de la durée habituelle du sommeil et/ou l'atteinte de sa qualité. En d’autres termes, l’insomnie se caractérise par une difficulté à dormir suffisamment.
Cette affection est liée à plusieurs facteurs d’ordre psychologiques, environnementaux, comportementaux, médicaux. Elle se manifeste par :
Des réveils intermittents durant la nuit ;
Un réveil prématuré ;
De la fatigue au réveil ;
De l’irritabilité et des troubles de concentration durant le jour ;
Une diminution de la vigilance ou des performances ;
Une anticipation anxieuse de l’arrivée de la nuit.
Selon un sondage « Opinionway » pour le Nouvel Observateur, près de 7 actifs sur 10 déclarent se réveiller la nuit. Les personnes travaillant la nuit dorment 1 h 40 de moins que les autres : leurs plages de sommeil sont "plus hachées". A 3 heures du matin, quatre personnes sur dix encore debout travaillent, tandis que les autres se divertissent.
Lutter contre l’insomnie, rime à:
Une bonne hygiène de vie ;
Manger léger au dîner, des sucres lents et peu de matières grasses, par exemple ;
Garder sa chambre à une bonne température (entre 18 et 20 °C) ;
Pratiquer une activité sportive dans la journée, ce qui facilitera l'endormissement. Attention, il est préférable d'éviter de pratiquer un sport après 20 heures, car cela risque de rendre plus difficile l'endormissement ;
Se préparer au sommeil par des activités calmes, telles que la lecture et l'écoute de musique ou par des petits rituels du soir ;
Eviter l’utilisation des écrans lumineux quant arrive la nuit ;
Se coucher tous les soirs à peu près à la même heure ;
Ne pas lutter contre les signes tels que les bâillements et les paupières lourdes, que l'organisme nous envoie lorsqu'il est temps d'aller au lit.
Ce que dit l’Etiopathie:
La vision unique de l’étiopathe face à la maladie, lui permet d’être des plus efficaces. En effet, son but est d’annuler les récidives et la chronicité de la maladie, en travaillant sur la cause directement (Etio= cause, pathos= maladie).
Dans le cas des insomnies, l’origine du trouble peut varier : tantôt digestive, cervical, environnemental, hormonal, etc. Votre étiopathe recherchera la cause et vous réorientera vers une autre discipline si ce n’est pas de sa compétence.
Selon le cas d’insomnie et après six interventions, le traitement étiopathique permet d’obtenir des résultats satisfaisants.
Alban Mininno, Etiopathe à Dakar
Pour aller plus loin:
Pierluigi Locchi, Comment soigne l’Etiopathie : les traitements de A à Z, Edition Avenir des Sciences