Hallux Valgus
Comment soigne-t-on l’Hallux Valgus ?
L'hallux valgus correspond à une déviation de la base du gros orteil vers l'extérieur. Le premier métatarsien forme un angle avec la première phalange du gros orteil (hallux en grec). Autrement dit, il s’agit d’une déformation osseuse de l’avant-pied. De la sorte, une bosse communément appelé "oignon" se forme. Elle peut grossir à un point tel que se chausser devient quasiment impossible.
Cette pathologie est favorisée par plusieurs facteurs comme l'hérédité, l’âge, le port de chaussures à talons hauts et à bouts étroits, le pied égyptien (excès de longueur du gros orteil) ou le pied plat (valgus).
Les personnes atteintes de l’hallux valgus développent en général les signes suivants :
Une déformation visible du gros orteil ;
Une déformation des autres orteils, à un stade avancé ;
Des douleurs au niveau de la plante du pied et de l’articulation ;
Une inflammation ;
Des difficultés à marcher ;
Une mobilité limitée du gros orteil.
Dans 90 % des cas, l’hallux valgus touche plus les femmes, et surtout après 50 ans. Il peut mettre plusieurs années à se former et la gêne est variable. Ainsi donc pour éviter l’hallux valgus, il faut :
Penser aux orthèses dès lors qu’une déformation de l’orteil est observée ;
Porter des semelles en cas de pieds plats prescrites ;
Quitter définitivement les chaussures hautes, du moins au quotidien (meilleure des préventions) ;
Se limiter à des talons de 3-4 centimètres maxi et opter pour des modèles à bouts ronds ou carrés.
Ce que dit l’Etiopathie :
La vision unique de l’étiopathe face à la maladie, lui permet d’être des plus efficaces. En effet, son but est d’annuler les récidives et la chronicité de la maladie, en travaillant sur la cause directement (Etio= cause, pathos= maladie).
L’Hallux Valgus est une déformation classique du pied qui répond à une contrainte mécanique quotidienne (chaussure serrée et/ou talon haut). Néanmoins, l’articulation métatarso-phalangienne peut s’être bloquée et le patient marche au quotidien avec cette limitation. L’Etiopathe interviendra en vue de récupérer l’amplitude maximum du gros orteil et des autres articulations qui peuvent interagir avec l’appuie du pied. Ainsi il diminuera l’évolution du processus arthrosique. L’Etiopathie travaille en synergie avec d’autres professions et dans certains cas précis pourra vous conseiller de consulter un Podologue ou un Chirurgien Orthopédiste si nécessaire.
Alban Mininno, Etiopathe à Dakar
Pour aller plus loin :
Pierluigi Locchi, Comment soigne l’Etiopathie : les traitements de A à Z, Edition Avenir des Sciences